Qui est concerné par le test psychotechnique ?

Qui est concerné par le test psychotechnique obligatoire ? La validation d’un test psychotechnique est demandée dans certaines situations et pour des cas particuliers.

Tests psychotechniques et détenteurs du permis de conduire

En effet, dans certains cas les détenteurs du permis de conduire sont amenés à effectuer des tests psychotechniques dans un centre agréé par la préfecture.

Par exemple, si le conducteur fait l’objet d’une suspension de 6 mois ou plus, d’une annulation du permis de conduire ou d’une invalidation de celui-ci, le passage au test psychotechnique sera requis pour récupérer son permis de conduire.
Il pourra ensuite se rendre à sa visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture pour un examen médical en apportant le compte-rendu du test psychotechnique. Le passage au test psychotechnique est également obligatoire pour récupérer son permis suite à une annulation ou une invalidation du permis de conduire.

Exclusivement menés par des psychologues expérimentés, formés et diplômés d’Etat, ils devront faire passer ces tests psychotechniques dans le but d’évaluer les capacités cognitives du conducteur.

Tests psychotechniques et professionnels de la fonction publique

Les professionnels de la fonction publique font partie du groupe qui est concerné par le test psychotechnique obligatoire. En effet, des tests psychotechniques leur sont demandés afin de vérifier la coordination et les réflexes psychomoteurs des candidats.
Ils sont notamment demandés pour certains secteurs d’emplois types :

  • Préfecture
  • Mairies
  • Établissements publics (écoles, collèges, lycées…)
  • Hôpitaux
  • Ambulanciers
  • Conducteurs de bus

Plus concrètement, lorsque le métier implique l’utilisation d’un véhicule, le conducteur territorial de catégorie C devra se soumettre à un examen psychotechnique avec une visite médicale.
En application au décret n°2006-1691 du 22 décembre 2006, les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d’exécution et ne peuvent toutefois se voir confier de telles missions qu’après avoir passé avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique, ainsi que des examens médicaux appropriés.

Réservez un créneau pour un test psychotechnique

Prise de rendez-vous immédiat