Questions sur les tests psychotechniques du permis

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le test psychotechnique du permis de conduire.

Le test psychotechnique du permis de conduire est une série de tests qui permet d’évaluer les aptitudes cognitives d’un candidat telles que l’attention, le temps de réaction, la mémoire ou la gestion du stress.

Il s’agit d’une évaluation de la capacité d’un conducteur à conduire un véhicule en toute sécurité. Ce test est exigé par les tribunaux ou les autorités administratives en cas d’infraction au Code de la Route.

La batterie de tests vient évaluer l’aptitude du candidat basée sur une moyenne nationale. La réussite de ces tests repose donc sur des résultats proches de cette moyenne, il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Toutefois, le stress peut être un facteur vous empêchant de réussir les tests, nous vous conseillons donc de venir reposé à votre rendez-vous.

Un contrôle médical est obligatoire depuis le 1er septembre 2012 pour les personnes ayant un permis annulé, invalidé ou suspendu. Une visite médicale durant laquelle la personne devra montrer le résultat de ses tests psychotechniques. Le test psychotechnique du permis doit ainsi être effectué avant le contrôle médical.

Le test psychotechnique du permis de conduire est composé de deux parties, la première étant un entretien avec le psychologue qui vous accueille pour comprendre les raisons de votre sanction.

La deuxième partie est la passation individuelle des tests psychotechniques qui évaluent les différentes aptitudes cognitives (attention, temps de réaction, gestion du stress, mémoire) à l’aide de deux manettes au niveau des mains et deux pédales au niveau des pieds avec un écran comme support.

Les tests psychotechniques ainsi que le temps d’échanges avec le psychologue durent entre 40 minutes et 1 heure. Assurez-vous donc de vous rendre disponible durant une heure entre le début et la fin de votre rendez-vous.

Les résultats d’un test psychotechnique de l’aptitude à la conduite peuvent varier en fonction des capacités cognitives du candidat. Cependant, les résultats peuvent être favorable, défavorable ou favorable avec restriction. Si les résultats sont favorables, cela signifie que vous êtes apte à conduire. Si les résultats sont défavorables, cela signifie que vous n’êtes pas apte à conduire et vous pouvez être soumis à des restrictions.

La validité des résultats d’un test psychotechnique de l’aptitude à la conduite est de six mois.

La meilleure façon de se préparer à un test psychotechnique de l’aptitude à la conduite est de bien se reposer la nuit précédente, de manger un repas équilibré avant le test et de rester calme et concentré pendant le test. Il est également important de suivre toutes les instructions du psychologue évaluateur.

Afin d’évaluer l’aptitude à la conduite d’un candidat, le test psychotechnique doit être effectué dans un centre agréé par la préfecture du département avec des psychologues certifiés et diplômés d’État. C.E.P.A.C fait partie des centres agrées habilités à délivrer des résultats officiels dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite.