Annulation du permis de conduire
Au sommaire
Qu'est-ce-que l'annulation du permis ?
Lorsque votre permis est annulé cela entraîne automatiquement l’annulation de votre droit de conduire un véhicule pour lequel vous devez avoir un permis.
Les cas entraînants une annulation du permis de conduire :
- Stupéfiant : conduite sous l’emprise de stupéfiant ;
- Etat alcoolique : conduite en état alcoolique ou d’ivresse manifeste ;
- Refus de se soumettre aux vérifications : refus de se soumettre aux vérifications de l’état d’alcoolémie ou de la prise de stupéfiants ;
- Atteintes involontaires aggravées entraînant une incapacité totale de travail de plus de 3 mois ;
- Homicide involontaire ;
- Refus de restituer son permis après une suspension ou une annulation.
Comment récupérer le permis après une annulation ?
L’étape primordiale pour la récupération de votre permis de conduire est la validation de votre test psychotechnique dans un centre agréé.
Avant de vous inscrire pour repasser l’examen du permis de conduire, vous êtes dans l’obligation de vous rendre dans un centre agréé par la préfecture pour passer votre test psychotechnique d’aptitude.
C.E.P.A.C est agréé pour la passation de tests et propose un module de réservation adapté à vos disponibilités. A l’issue du résultat de votre test, vous devez vous rendre auprès d’un médecin agréé ou la commission médicale de la préfecture pour effectuer un contrôle médical et lui présenter le compte-rendu de l’examen psychotechnique.
A quelle étape passer le test psychotechnique pour une annulation du permis ?
Dans le cadre du contrôle médical vous permettant de récupérer votre permis de conduire, vous devez apporter un avis médical favorable avec obligatoirement un test psychotechnique validé et certifié par un centre agréé.
Le contrôle médical peut se faire avant la fin de la période d’interdiction de conduire.
Il est préconisé de réserver un créneau pour passer le test psychotechnique en amont afin d’anticiper et d’éviter les démarches tardives.